Sélectionner une page

TECHNIGRÈS

CARRELAGE RECTIFIÉ

La rectification des carrelages a pour but de réduire les différences entre les carreaux et donner au carrelage des caractéristiques dimensionnelles quasi identiques permettant de réduire les joints et d’obtenir une finition parfaite.

La rectification des carreaux en détail

Dans une usine de carrelage, les carreaux de carrelage présentent entre eux des variations de dimensions, de planéité et de perpendicularité. Le carrelage n’étant à concevoir comme un biscuit que l’on cuit dans un four, les dimensions à la sortie de ce four ne peuvent pas être identiques au millimètres près.

Vous ne pouvez pas poser des carrelages de calibres différents, car il y aura un écart, et vous ne pourrez pas aligner les carreaux correctement. La rectification est la découpe des carreaux après cuisson, ce qui corrige ces variations. D’où l’expression : « carrelage rectifié ». Technigrès apporte cette précision nécessaire à une pose plus contemporaine qui demande des joints de petites épaisseurs, rendu possible par la rectification.

Carrelage rectifié : avantages

Un carrelage rectifié a un radiant bien plat (une planéité importante), donc une surface plus lisse.

Les variations de rectitude de côtés et d’angles sont réduites et permettent une pose avec des joints très fins et discrets, réduits au minimum. Les carreaux rectifiés présentent donc un aspect plus contemporain, moins rustique.

La rectification consiste à tailler les bords de chaque carreau à l’aide d’un disque au diamant. Les bords des carreaux rectifiés sont donc extrêmement coupants, car droits.

Puis, les critères de planéité et de perpendicularité sont vérifiés, les longueurs des côtés mesurés, et ceux qui ne répondent pas aux normes sont détruits.

Les fabricants de carrelage privilégient de plus en plus cette méthode de fabrication. Vous trouverez donc de plus en plus de carreaux rectifiés dans les magasins